Marie-Antoinette

Titre: Marie-Antoinette
Auteur: Zweig, Stefan
Editeur: Le livre de poche
Pages: 500
Prix: 7,60€
Note: 5/5

L'histoire:

Une biographie transparente de la vie de Marie-Antoinette, qui dépeint sa vie tumultueuse, les personnages qui l'ont accompagnée, depuis son arrivée à la cour de France jusque son passage sur l’échafaud.

Mon avis: 
 
Je ne suis pas vraiment copine avec l'histoire. Comme beaucoup de gens, je crois, j'en ai une vision scolaire avec tout ce qu'il y a de plus horrifique, dans le genre des dates à bloquer par cœur et tout un background que l'on ne voit pas et qui nous perd dans la transition primaire-secondaire, qui fait qu'on arrive totalement paumé en première secondaire après avoir appris pendant 3 ans comment fonctionnait l'hypocauste (la technologie gallo-romaine et moi on est pote par contre).

Ma mère est assez calée en histoire et ce n'est pas que son amour pour Stéphane Bern et ses secrets d'histoire qui l'ont fait devenir fortiche au Trivial Poursuit, non, ce sont aussi les livres. Car oui au delà des romans, elle m'a appris que quand on sait faire la part du vrai du faux, on apprend des trucs en lisant *tiens donc! *.

Je suis donc tombée sur ce bouquin par hasard, dans un échange de livres. C'est une version de 1958, un peu mitée, mais l'édition de 2002 n'a pas été retraduite/recorrigée donc c'est une bonne trouvaille . C'est en 1932 que Stefan Zweig publie "Marie Antoinette : Bildnis eines mittleren Charakters", qui sera traduit en 1933 en français par Alzir Hella et c'est donc toujours actuellement cette version qui circule.

J'ai adoré! Tout d'abord, il est vrai que le style est assez soutenu, sans pour autant être "pompeux", ce que j'avais lu dans divers critiques. Il y a assez bien de répétitions, qui sont très utiles afin d'assimiler les informations, sans être néanmoins barbantes. Ensuite, chose appréciable, l'auteur ne prend jamais parti. Lorsqu'il donne un avis sur quelque chose, c'est plus afin de faire "l'avocat du diable", de soulever des questions. Tout y est donc abordé, sans aucune retenue, et c'est ce que j'ai le plus apprécié. On voit tous les côtés de la royauté ou de la révolution : que ce soit des actes insensés, des actes de bravoure, des actes naturels... On a donc une image globale de la situation de l'époque. Enfin, l'évolution de Marie-Antoinette est très bien expliquée sans pour autant l'idéaliser : de ses premières années à la cour, ses années de jeunesse folle où elle dépense sans compter aux côtés d'un roi qui ne se préoccupe pas de la situation et sans se soucier des directives de sa mère; jusque la déchéance de la royauté où elle prend conscience sur le tard du rôle de reine qu'elle aurait pu jouer.

A la fin du livre, Stefan Zweig explique sur quels documents il s'est basé et surtout son choix de ne pas en avoir choisi certains. Je m'attendais à y trouver une bibliographie, ce qui je pense est primordial afin de pouvoir juger de la qualité d'un tel ouvrage. Donc je sais qu'il se base sur des correspondances, les archives de Vienne et bien évidemment, on peut se douter que vu la popularité de l'auteur et la diffusion du livre depuis 80 ans, il doit y avoir de la qualité derrière. Mais néanmoins, je trouve qu'en matière de transparence, c'est moyen.

Mais je ne vais pas non plus m'attarder sur ce seul point négatif que j'ai trouvé, surtout que je reconnais que c'est un gros tic que j'attrape de vérifier s'il y a une bibliographie depuis mes études de bibliothécaire (si je ne vois pas de liste, je fais une attaque, mon dieu!). Ce livre vaut la peine d'être lu, bien que je pense que le style soutenu puisse en rebuter plus d'un. Moi, ça m'a beaucoup plu en tout cas.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à me faire mon avis sur le film de Sophia Copola, sorti en 2006!
 

5 commentaires:

  1. Il est sur ma LAL! Il a aussi écrit une biographie de Mary Stuart qui à ce qu'il paraît est tout aussi magnifique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu prendras plaisir à le lire :)
      Et je prends note pour Mary Stuart, merci!

      Supprimer
  2. Le style soutenu ne me dérange pas. Ce qui me gêne dans les bouquins d'histoire, c'est surtout quand on fait des références que je ne comprends pas (et je suis une buse en histoire) : c'est le cas là ou pas ?
    Parce que bon, j'aime bien Zweig, et depuis ma visite de Versailles j'ai bien envie de me le faire ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les personnages ou événements qu'il cite sont toujours remis dans leur contexte, c'est très accessible du coup! (je n'ai quasi aucune notion d'histoire et j'ai tout suivi, ça tient du miracle).
      Allez 'faut se laisser tenter ;)

      Supprimer
    2. Si c'est accessible, je m'en vais de ce pas enfiler ma cagoule de ninja pour le piquer en douce à ma soeur è.é

      Supprimer