Titre: Aventures et mésaventures du baron de Münchhausen
Auteur: Bürger, Gottfried August
Editeur: Booking international
Pages: 123
Prix: Disponible gratuitement sur Gallica
Note: 2/5
L'histoire :
Le baron de Münchhausen nous raconte des histoires (vécues!) plus loufoques les unes que les autres, sur terre, en mer ou dans la lune, avec assurance et sans crainte que l'on mette sa parole en doute!
Mon avis :
A part la sixième aventure en mer, la plupart des histoires de chasse ou de guerre, relatant des actes héroïques bien évidemment improbables ne m'ont pas vraiment plu.
Cela m'a fait penser à ces histoires que l'on raconte aux enfants pour les impressionner, absurdes, sans queue ni tête mais en bas âge, ils sont prêt à tout croire. Peut-être qu'une histoire de temps en temps aurait pu passer, mais les enchaîner m'a vraiment lassée et je n'ai pas pris de plaisir à lire ce livre. Je n'ai rien trouvé de magique, qui m'emportait vraiment.
Dans la préface, Théophile Gautier fils, traducteur, dit, pour faire court, que les allemands ont un humour lourd et je veux bien le croire après avoir lu ça!
Néanmoins, je peux mettre ça sur le compte de l'âge des récits... mais il n'empêche que malgré les excuses je n'ai pas apprécie. Les histoires sont trop courtes, se ressemblent trop et le ton est ... et bien on va imaginer un vieux type, bourré, accoudé à un bar qui vous prendrait pour témoin de ses aventures et que vous voulez vous enfuir, ok? Pas fun...
Pour les cinéphiles, un film de Terry Gilliam est sorti en 1988, intutilé "The Adventures of Baron Munchausen" et je le conseille vivement comparé au bouquin! Il traduit très bien l'univers loufoque du livre tant dans le scénario que dans les décors ou les personnages.
Le film a également fait l'objet de quelques autres versions, dont celle de George Mélies - "Baron Münchhausen's Dream" - qu'il ne m'a pas été donné de voir.
Quelques mots sur l'auteur
Gottfried August Bürger est un poète allemand du 18ème siècle dont la réputation dépassa les frontières de son pays (auteur de Lenore, notamment) et qui fut également reconnu pour avoir rendu la poésie plus populaire. Considéré comme l'auteur des "Aventures du Baron de Münchhausen" tant sa traduction en différait par son originalité, le personnage est en fait l'oeuvre de Rudolf Eric Raspe, dont les histoires sont disponibles gratuitement en ligne! (lien anglais, ici)
Ouhla effectivement ça craint un peu >< enfin les critiques peu enjouées me donnent encore plus envie de lire le livre pour voir comment je ressens la chose, si c'est pareil ou non ! xD
RépondreSupprimerEt oui lire des analyses m'intéresseraient beaucoup aussi !!